chateau-de-chinon
Destinations

3 activités incontournables dans la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire compte parmi les plus belles régions de France. Ces paysages le long de la Loire, ses châteaux, ses jardins et j’en passe, les activités ne manquent pas dans cette belle région. Passer ses vacances dans la vallée de la Loire peut-être très dépaysant, et peut vous faire vivre une autre temporalité, plus douce, plus sereine. Retrouvez ici les 3 meilleures activités que j’ai pu faire lors de mon dernier séjour là-bas !

La visite des châteaux de la Loire

Commencez par consulter la carte des châteaux de la Loire pour bien visualiser où se trouvent les différents châteaux à visiter en priorité. Je vous conseille de ne pas manquer le château de Chambord, le plus célèbre (et mérité), le château de Villandry, et son somptueux parc floral, et le château de Chenonceau, au-dessus de l’eau, qui est très surprenant. Beaucoup d’autres châteaux sont aussi très jolis, mais, le temps n’étant pas extensible, il faut parfois faire un choix, en fonction de la durée de son séjour.

chateau-de-chambord

Les caves de Sancerre

La Loire est aussi une terre viticole très riche, et tous les amateurs de vins du monde entier viennent pour déguster ce nectar. Sancerre possède les caves les plus réputés, et nombres d’amateurs, ou d’œnologues confirmés vont là-bas pour goûter les richesses de cette terre.

Le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire

Enfin, le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire compte parmi les plus beaux événements mondiaux d’exposition de jardin et de parc floraux. Fier de la tradition du jardinage, implantée avec les châteaux, nombre de personnes viennent admirer les paysages colorés et les parcs paisible et doux de Chaumont-sur-Loire. Si vous avez la chance d’aller dans le pays de la Loire à la bonne époque, vous ne pouvez manquer cet événement, même des personnes peu sensibles à la beauté des fleurs se retrouvent subjuguées par l’harmonie qui résonne en ces lieux.